Le Suicide en France, un taux supérieur à la moyenne mondiale

L’Organisation mondiale de la santé a publié en septembre 2014, son premier rapport mondial sur le suicide : Prévention du suicide : l’état d’urgence mondial. A l’aide de ce document, elle souhaite augmenter la prise de conscience de ce phénomène qui touche particulièrement les hommes et les jeunes.

Source : OMS par idé

Source : OMS par idé

Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes, selon le rapport. Il faut savoir que les tentatives seraient, elles, vingt fois plus nombreuses. En 2012, la moyenne mondiale est de 11,4 pour 100 000 habitants.

La France au-dessus de la moyenne mondiale

En France, en 2012, 10 093 personnes se sont suicidées, soit 7 475 hommes et 2 618 femmes. Les hommes sont deux fois plus touchés. La France fait partie des six pays européens classés dans les 20 pays les plus touchés par le suicide. Son taux de suicide, supérieur à celui de la moyenne mondiale, s’élève à 12,3.

L’Observatoire National du Suicide apporte également dans un rapport publié en décembre 2014  des éléments, sur les personnes les plus touchées. Son rapport montre que les inégalités sociales sont des critères face au risque suicidaire. Plus les personnes sont en difficultés financières, plus elles risquent d’avoir des pensées suicidaires. Certaines catégories professionnelles sont considérées plus à risques, comme les agriculteurs, les employés et les ouvriers. Les personnes sans domicile constituent une population à risque suicidaire, tout comme les détenus. En complément, le rapport de l’ONS précise que le taux de suicide varie du simple au double en fonction des régions. La Bretagne dépasse les 60% du taux moyen pour la France, suivi par la Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne. Les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Alsace enregistrent au contraire les plus bas taux de décès par suicide.

Le suicide est un phénomène mondial

Si le taux mondial se situe à 11,4 suicides pour 100 000 personnes, l’Asie du sud-est est la région la plus touchée, avec un taux de 17,7. Parmi les pays les plus affectés figurent le Guyana avec un taux record des suicides de 44,2. Le premier pays d’Europe à figurer au classement est la Lituanie (28,2). Le taux de suicide le plus bas est pour l’Arabie saoudite (0,4).

Dans le Plan global pour la santé mentale 2013-2020, les États Membres de l’OMS s’engagent à agir pour réduire le taux global de suicide de 10% d’ici 2020.

Publicités
Cet article, publié dans France, International, Santé, Société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s