EI : L’Italie se dit prête à prendre la tête d’une coalition anti-jihadiste en Libye

Jusqu’à présent l’Etat Islamique nous paraissait bien loin, là-bas en Syrie ou en Irak. Sauf que maintenant, ils attaquent en Libye. Aux portes de l’Europe. Rome frissonne et se dit prête à mobiliser 5000 soldats.

Crédit photo : AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO La ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti au côté du président du Conseil italien Matteo Renzi.

Crédit photo : AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO
La ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti au côté du président du Conseil italien Matteo Renzi.

Dans la dernière vidéo publiée par Daesh ce week-end, nous y voyons les 21 égyptiens coptes se faire décapiter le long d’une plage. A seulement 350 km de la péninsule italienne, les extrémistes nous envoie un message fort. Comme si désormais, la mer reste le seul frein avant leur débarquement sur le sol de notre bonne vieille Europe.

Dans ce contexte, l’Italie propose de prendre la tête d’une coalition internationale dans le cadre de l’ONU, et d’envoyer 5000 soldats sur place.

Le ministre de l’intérieur, Angelino Alfano, dénonce le risque d’un « califat islamique » à la porte du continent. Et de son côté, la ministre de la Défense italienne, Roberta Pinotti, estime qu’il est « devenu urgent » pour son pays de stopper la progression des jihadistes en Libye. Par ailleurs, l’Italie a annoncé ce dimanche qu’elle suspendait les activités de son ambassade à Tripoli et procédait au rapatriement de son personnel diplomatique.

Une conférence sur le contre-terrorisme s’ouvre mercredi à Washington. Il sera annoncé des mesures fortes pour lutter contre cette gangrène qu’est l’Etat Islamique. Comme celle du Japon, pour une aide à hauteur de 15 millions de dollars pour combattre le terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique.

Publicités
Cet article, publié dans International, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s