Qatar : « Chauffe qui peut ! », une date pour le mondial de football en 2022

Le groupe de travail de la FIFA a déterminé hier la date du mondial de football au Qatar en 2022. Elle a recommandé que les matches se déroulent en novembre-décembre 2022.

© LOC

© LOC

Le groupe de travail de la Fédération internationale de football association (FIFA), arrivé lundi à Doha, a recommandé hier l’organisation en hiver du Mondial 2022 au Qatar, afin d’éviter les températures étouffantes de l’été dans l’émirat. Les températures atteignent sur cette période de l’année jusqu’à 50 °C.

Le Mondial débuterait donc le 26 novembre et se terminerait le 23 décembre. La mise à disposition des joueurs serait prévue le 19 novembre, une semaine seulement avant le début du tournoi, qui serait raccourci par rapport au format habituel.

Le président du groupe de travail, le Bahreïni Al-Khalifa, également président de la Confédération asiatique de football (AFC), a précisé qu’il y avait « d’autres options », comme celle de janvier-février 2022, mais qui coïnciderait avec les Jeux olympiques d’hiver.

Vidéo du projet CDM Qatar 2022

Déception des ligues

Richard Scudamore, le patron de la Premier League, championnat de première division anglaise, s’est déclaré « très déçu » après la recommandation du groupe de travail de la FIFA. « Très déçu, c’est le mot, je pense, de la part de tous les championnats européens, et spécialement des clubs européens qui fournissent la plupart des joueurs pour les Coupes du monde », a déclaré M. Scudamore, lui même membre de ce groupe de travail.

Quant à Frédéric Thiriez, président de l’Association des ligues européennes de football professionnel (EPFL) et président de la Ligue de football professionnel française, a réagi de son côté : « Si elle est confirmée, c’est la pire solution pour les championnats nationaux européens que j’ai pour mission de défendre. Je vous laisse imaginer ce qui va se passer en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie… On va s’arrêter début novembre, après 13 ou 14 journées de championnat. Et on reprendra deux mois plus tard, en janvier. Pendant ce temps-là, les joueurs ne jouent pas, les clubs n’ont plus de recettes, les fans de foot sont privés de compétitions nationales et les télévisions vont être furieuses et vont demander des ristournes. »

Le football, une histoire d’argent ou une histoire de sport ?

La décision finale en terme d’agenda revient au comité exécutif de la FIFA, qui se réunit les 19 et 20 mars à Zurich.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la FIFA 

Publicités
Cet article, publié dans Sport, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s