Journée Mondiale de l’Autisme, le 2 avril tous en bleu !

A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, Autisme-Europe demande à tous d’appeler les décideurs politiques européens à être plus attentifs à l’autisme et à prendre des mesures en vue de prévenir la discrimination et de promouvoir l’inclusion dans tous les domaines.

Affiche-AF-2015_la_France_en_Bleu

L’autisme est un trouble complexe qui touche le fonctionnement du cerveau. Il affecte les capacités sociales et à communiquer, et les personnes avec autisme ont souvent des comportements inhabituels et répétitifs. De nos jours, 1 enfant sur 100 est diagnostiqué avec autisme dans l’Union européenne.

Dans toute l’Europe, les personnes avec autisme sont confrontées à la discrimination et à l’exclusion sociale.

En France, 80 pour cent des enfants et des jeunes avec autisme ne peuvent fréquenter l’école en raison du manque d’enseignants adéquatement formés et d’autres formes de soutien.

Pour la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées, les personnes avec autisme doivent être protégées contre la discrimination et être incluses dans la communauté.

Elles ont également le droit à recevoir une assistance dans les domaines de l’éducation, de l’emploi ainsi qu’à d’autres formes de soutien nécessaires. La plupart des pays européens ont des lois pour prévenir la discrimination et soutenir les personnes handicapées. Cependant, pour que les droits et les lois soient efficaces, ils doivent être traduits en actions concrètes.

Publicités
Cet article, publié dans France, Santé, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s