Le street food cuisiné à la façon bourguignonne

Dans la région des bons plats préparés en famille et laissés mijotés pendant des heures, le street food, littéralement « nourriture de rue », fait son entrée. Difficile de rivaliser avec les habitudes alimentaires qui à la seule mention de plat gastronomique fait saliver les papilles. Ce nouveau style de restauration trouve difficilement sa place au pays des grandes tablées familiales en misant sur la cuisine « maison ».

La remorque, street food, installée le jeudi soir à la commune de Courlon-sur-Yonne

La remorque, street food, installée le jeudi soir à la commune de Courlon-sur-Yonne

Au nord de l’Yonne, à l’extrémité de la Bourgogne, le street food se fait en food truck. La Remorque sillonne chaque jour de la semaine les routes pour que tous les soirs, Henri et Véronique, posent leurs fourneaux dans une commune différente

A partir de produits frais et sélectionnés chez des artisans locaux, La remorque propose une carte de cinq burgers accompagnés de frites fraicheurs. Tous les jours, un plat chaud du jour est également proposé, d’ailleurs pour le connaître il suffit d’appeler sur le téléphone portable de « Véro ».

Un peu plus au sud, un autre restaurant ambulant, Le Poyaudich, fait davantage dans la traditionnelle sandwicherie, avec des propositions de salades ou de paninis.

Depuis l’arrivée du premier food truck en Bourgogne, B comme Burgui, en juillet 2013, ils ne sont pas nombreux et restent dispersés sur le territoire. Le B l’annonce, il veut faire découvrir les produits de la Bourgogne, « adaptées à notre époque ! ». Ce pari passe pour eux aussi par l’utilisation des produits locaux.

Le « fait maison » n’a pas autant pris de sens que dans les menus de ces camions de restauration. Il faut dire que pour le moment en Bourgogne, La remorque comme les autres food truck ne craignent pas la concurrence.

Publicités
Cet article, publié dans Gastronomie, Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s