SERGINES : Le carnaval sous le signe de la guerre des étoiles

Comme chaque année, la commune  de Sergines (dans l’Yonne) se pare de ses plus belles couleurs au défilé du carnaval. Dimanche, une dizaine de chars défilera dans les rues lors de la grande parade.

Depuis 1838, le carnaval ne semble pas fléchir et bien au contraire. Une fréquentation qui s’accroit chaque année par la réputation de sa qualité. Tous les week-ends de janvier et février, les membres de l’association de la Jeunesse de Sergines se sont mis à l’œuvre dans les hangars de la Manière pour que les chars soient fin prêts pour l’événement de ce week-end.

Un char représentant un Phoenix annonce le carnaval de Sergines

Chaque année, le bureau de l’association choisit un thème. Pour cette nouvelle édition, le choix s’est porté sur Star Wars, la guerre des étoiles. « Un choix de thème qui a été pris lors de l’assemblée générale au début de l’automne. Plusieurs adhérents sont fan de la série, c’est naturellement que l’on s’est tourné sur ce thème » indique la vice-présidente, Stéphanie Marquetoux.

 

150 adhérents à pied d’œuvre à la confection des chars

Pour la réalisation des nouvelles constructions, il aura fallu pour l’ossature pas loin de 2 tonnes de ferraille, plus de 250 kg de colle et de peinture, sans oublier les 500m² de surface à recouvrir avec des roses en tissus, soit 250.000 fleurs qui auront été confectionnées. « Ce qui est assez remarquable avec l’association, c’est qu’elle est intergénérationnelle. Les plus jeunes apprennent avec les plus anciens » ajoute Stéphanie Marquetoux.

300 bénévoles participent au carnaval

Le carnaval englobe environ 300 bénévoles, la moitié comme nous l’avons vu de l’association de la Jeunesse de Sergines mais aussi d’autres membres extérieurs qui aident à cette grande fête – Restauration, musiques … Différentes ateliers de travail de la confection des roses pour les chars et de fleurs décoratives en papier crépon, de la couture pour les costumes des enfants aux musiciens sur les chars.

La dénommée « cavalcade » se déroule sur un circuit à travers les rues du village. Elle a lieu à 11h puis entre 14h à 18h. Le char de la majesté (le Dark Vador) portera le Brandon qui sera brulé à la fin de la journée, place de la mairie.

Informations : entrée 5 € – gratuit -12ans

Site internet du Carnaval de Sergines : http://carnaval-sergines.fr/carnaval.html

Publicités
Cet article, publié dans France, Société, Spectacle, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s