Une part de magie dans le numérique

Un jeune Domatien manipule les cartes comme personne. Pendant trente minutes, il a bluffé le public présent le samedi 19 mars à la salle des fêtes de Saligny. Sacha Mokritzky a montré ses talents de magicien du haut de ses 15 ans.

La magie coule dans ses veines

Le garçon semble avoir un  destin tout tracé. Né à Blois dans la ville de la magie où a vécu Jean-Eugène Robert-Houdin (Maison de la magie à Blois), il est le fils d’un père clown, dans le sens noble du terme. Sacha a connu la vie du cirque itinérant. Il a baigné dedans jusqu’à l’âge de 4 ans, où ses parents ont pris des routes différentes. Sa maman, passionnée de magie, aime à manipuler les cartes. Elle lui transmet sa passion. Son papa suit à distance la progression du jeune homme. Déjà à l’âge de 5 ans, il s’amuse à manipuler des balles en mousse. Puis vers l’âge de 10 ans, commence la magie. Autodidacte, il apprend ses premiers tours en visionnant quelques vidéos. Les livres compléteront son initiation.

De la magie au mentalisme

DSC_0099« La magie passe surtout par l’échange avec des magiciens » explique Sacha. Il crée au fil des mois un réseau pour développer ses tours. Julien Losa et  Fabien Olicard, sont des noms qui l’inspirent dans la mouvance du mentalisme.

A tout juste 15 ans, l’adolescent semble avoir fait le tour sur la pratique de la magie de la carte. Il éprouve le besoin de compléter ses jeux de cartes pour emporter le public « ailleurs » dans l’imaginaire. Sur scène, il présente des tours qui impliquent magie et mentalisme. « J’avais envie de partager avec le public un moment sans magie ou presque… qu’il pense que c’est une réelle incursion dans son esprit ».

La scène, sa vie

Sa première piste, il l’a faite à l’âge de 3 ans dans un duo de clown avec son père. Le public ne lui fait donc pas peur. « Pour moi c’est ma vie. C’est tout ce que j’aime ». En 2013, il gagne le premier concours Jeunes Talents de la ville de Sens. « C’est ce qui m’a donné la pêche de continuer. J’étais super fier de voir que le public m’encourageait. Avant c’était mon père que l’on félicitait et là c’était moi » ajoute le magicien. « Depuis mon spectacle a gagné en maturité. Il a évolué avec l’âge ».

DSC_0094Après son premier spectacle intitulé « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise », place au deuxième « Numériques ». Une idée née d’un moment de vie. Il fredonne une chanson et en allumant la radio la même musique passe.

Quelle relation avec les cartes ? Tout un programme ! « Et si nous étions tous des ordinateurs avec des connexions grâce à un réseau wifi » … c’est ce que ce jeune magicien essaie de démontrer avec talent lors de sa prestation sur scène.

Extrait du spectacle

Pour lui lorsque l’on se lance dans la magie, c’est une passion. « Je compte en faire mon métier à la date d’aujourd’hui. Mais, si demain je n’aime plus la magie, j’arrête » annonce-t-il. « On n’est rien sans public. La vrai magie c’est celle que le public nous transmet, ce n’est pas celle que nous leur transmettons » un discours tenu avec beaucoup de maturité.

Samedi soir, pour la première de son nouveau spectacle, le résultat a été bluffant. Malgré des maladresses de tour qui nous laissent penser qu’elles font parties intégrantes de l’histoire, le comédien et magicien, a réalisé avec humour ses prouesses sous les yeux médusés et les rires du public.

Prochaines dates
8 avril à Sens – La Fabrique / MJC (première partie de la pièce « En vrac »)
17 avril  à Rousson

Sacha MOKRITZKY
« Le Nain Portekoua »
06.17.37.02.08
http://sacha-mokritzky.jimdo.com

Maison de la magie : http://www.maisondelamagie.fr

Publicités
Cet article, publié dans Culture, France, Spectacle, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s