MUSIQUE : La Russie accueille la Môme de l’Yonne

Christelle Loury incarne de manière grandiose le répertoire d’Edith Piaf, à tel point que le surnom de la Môme de l’Yonne lui a été attribué par la presse et le public, toujours plus nombreux à la suivre. L’artiste ne connait que les concerts à guichets fermés. Après une année 2015, qui souligne une belle reconnaissance artistique de la chanteuse professionnelle, tournée en Ukraine, puis un passage à New York sur la mythique place de Time Square, la Russie lui ouvre ses portes pour cette année. Du 12 au 20 mai 2016, la chanteuse illuminera les scènes de Moscou et de Vladimir.

Une rencontre à la Russe

La chanteuse professionnelle, Christelle Loury, avec l'Ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov (décembre 2015)

La chanteuse professionnelle, Christelle Loury, avec l’Ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov (décembre 2015)

Le 9 décembre 2015, l’Ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, invite Christelle Loury pour un concert en hommage à Edith Piaf dans le cadre du centenaire de sa naissance. Christelle Loury conquiert un parterre de plus de 500 professionnels du monde du cinéma, de la TV, de la musique, des médias et des affaires. Elle enflamme la salle, comme à son habitude. Et ce n’est pas l’Ambassadeur qui dirait le contraire. Alexandre Orlov, enchanté par sa prestation, est convaincu du talent de l’artiste. Il décide d’organiser, avec sponsors et mécènes privés, plusieurs spectacles en Russie afin de la faire découvrir à ses compatriotes moscovites.

La chanteuse et l’Ambassadeur se revoient en janvier pour le nouvel an orthodoxe. Christelle fait la connaissance d’un directeur de théâtre. Lors de leurs échanges elle comprend qu’il lui sera difficile de faire des spectacles en Russie. « J’étais un peu dépitée malgré les mots de soutien de l’Ambassadeur ».

Depuis cette date, elle n’avait plus de nouvelles. Courant mars, alors que l’artiste ne s’y attendait plus, elle reçoit un appel de l’assistante de l’Ambassadeur avec qui elle avait déjà travaillé pour le concert en décembre. Cette dernière lui annonce qu’Alexandre Orlov s’est chargé de trouver des mécènes pour mettre en place sa tournée Russe. Un homme de paroles qui lui avait dit « vous méritez que les Russes vous découvrent ».

Son cœur bat à la chamade. « Je tombe des nues et je réalise qu’ils ne m’ont pas oubliée, moi la petite Môme de l’Yonne. Ils s’intéressent à moi qui ne suis pas connue du grand public » annonce-t-elle avec émotion. Depuis mars, les échanges ne cessent jusqu’à mi-avril où le programme se finalise.

Une tournée grandiose organisée entre Moscou et Vladimir qui pourra ouvrir à l’artiste de nouvelles portes artistiques.

Une tournée coup de cœur

L'affiche de la tournée Russe de Christelle Loury

L’affiche de la tournée Russe de Christelle Loury

Christelle qui entame aujourd’hui sa tournée Russe rappelle sa première rencontre, chaleureuse et passionnante, avec l’Ambassadeur de Russie en octobre 2015 à l’American Club de Paris. La chanteuse professionnelle se présente spontanément à lui et lui donne son dossier de presse. Le destin fait bien les choses. L’ambassade Russe organise une grande soirée pour le centenaire de la naissance d’Edith Piaf, une opportunité en or pour la chanteuse. Une semaine après leur échange, il la contacte pour un rendez-vous. Christelle se rend à l’entrevue avec Pierre son assistant (de mari). Ils présentent des vidéos qui conquirent l’élite. Et le 9 décembre 2015, pendant une heure, la voix de la chanteuse s’élève dans le théâtre de l’ambassade, et sera ovationnée plusieurs minutes. L’homme a certainement dû apprécier la qualité du spectacle professionnel avec une fraîcheur que l’on reconnait chez l’artiste.

Les émotions seront encore au rendez-vous. Elle essaiera de faire ressortir du public Russe, la nostalgie et le bonheur de l’évasion. Pour ce faire, Christelle a prévu des textes courts, qui présenteront les chansons plus que la vie d’Edith. Une adaptation nécessaire pour faciliter le travail de la traductrice. Elle ne manquera pas non plus de jouer ses chansons sur scène afin que le public Russe puisse découvrir la vie d’Edith Piaf.

Une chanteuse à l’instinct

« Quand j’ai un but, j’essaie de l’avoir. En 2016, je visais la Russie ». Un rêve qui se réalise. « À chaque fois que je monte sur scène, je suis dans un autre monde ». Christelle fera sans nul doute une belle impression auprès des Russes. Un programme chargé attend la chanteuse, quatre concerts et visites culturelles.

Une programmation équilibrée

Sa tournée chargée, l’amènera dans les deux plus importantes villes de Russie, Vladimir et Moscou, où quatre concerts sont au programme.

Philhamonic-Hall-Vladimir-Concert-Christelle-LouryDimanche 15 mai, à Vladimir au Regional Philharmonic Hall, le spectacle et l’accueil sont organisés et pris en charge par l’administration de la ville et Svetlana Orlova, Gouverneur de la région de Vladimir, l’une des femmes les plus influentes en Russie. Elle donnera la veille, une réception en l’honneur de la chanteuse dans sa résidence personnelle.

Le lendemain, direction Moscou pour un concert à l’Université des Finances auprès du Gouvernement de la Fédération de Russie, organisé par le Recteur de l’Université et la Banque Internationale du Luxembourg.

Le mercredi 18 mai, c’est à Na Strastnom Theater Center que Christelle Loury donnera son 3ème concert. Le spectacle et l’accueil sont organisés et pris en charge par L’Union des hommes de Théâtre de la Russie et son Président ainsi que le Directeur du Na Strastnom Theatre Center, le Directeur adjoint du Musée des Beaux-Arts Pouchkine et un mécène privé. De nombreux artistes, médias et programmateurs sont attendus à cette soirée.

Pour sa dernière date, l’artiste se produira sur la scène du Palais Zubov, le jeudi 19 mai. Un concert privé, uniquement sur invitation, il rassemblera une centaine de personnalités du monde des affaires, de la finance et de la diplomatie, dont l’ambassadeur de France à Moscou.

1421195_404443383047991_5488292084067532494_o

Christelle Loury nourrit les émotions auprès du public en vivant pleinement ses chansons.

Pour 2017, elle a déjà dans le viseur la Pologne et un peu plus tard la Chine. Mais d’ici là, le samedi 17 décembre, Christelle Loury sera entourée de douze musiciens de l’ensemble orchestral Bourgogne Franche Comté. Un spectacle inédit intitulé « Paris-Broadway » dirigé à l’américaine au piano. Les musiciens seront montés sur strapontin en hauteur. Deux concerts sous le signe du musical. La chanteuse s’est se renouveler et étonner le public à son grand plaisir.

Le site web de Christelle LOURY pour suivre son actualité et s’abonner à sa newsletter

http://www.christelleloury-piaf.com

Le journal Facebook de Christelle LOURY (Son actu people, les coulisses…)

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Evènement, France, International, Musique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s