Société : Notre image reflète ce que nous sommes

Conseillère en image à Sens (89), Séverine Wailliez, se charge de vous mettre en valeur à votre image. Un métier peu connu du grand public hormis à travers quelques émissions de télévision.

La jeune femme a connu différentes expériences professionnelles, principalement dans le secteur du prêt-à-porter. Elle aime se définir comme un électron libre, « un avantage qui lui permet de faire ce qu’elle aime ».

Toujours dans une recherche constante d’épanouissement et de bien être dans sa vie de tous les jours, elle suit une formation dans une école spécialisée à Paris, pour devenir conseillère en image. Sa certification, en septembre lui donnera le titre de «consultante en communication par la valorisation de l’image ».

Que cela soit dans le cadre professionnel ou l’envie de reprendre confiance en soi dans sa vie de tous les jours, le « relooking » Séverine le prend très au sérieux. « Je suis dans l’accompagnement sur le long terme. C’est un entrainement » annonce Séverine. Par ses mots, nous comprenons que ce n’est pas qu’un simple « sois belle et tais-toi ! » qu’elle nous propose. D’ailleurs, faire appel à une conseillère en image va au-delà du critère de l’apparence.

L’image est un canal communicant. « Quand on communique par son image, on communique vraiment aux autres. Notre rapport avec eux est totalement transformé » précise la coach en image.

Séverine Wailliez, conseillère en image

Séverine Wailliez, conseillère en image

Tout un programme pour avoir confiance en soi

Séverine débute toujours la démarche de « transformation » par un entretien de découverte pour rechercher le besoin et l’envie de la personne, mais aussi ce qu’elle est vraiment. « Les personnes sont parfois en pleine mutation professionnelle ou personnelle. L’important pour moi, c’est de mettre tous ces aspects en équilibre. Il faut que le meilleur d’eux à l’intérieur soit le meilleur à l’extérieur aussi» précise-t-elle.

L’entretien se fait soit en un peu plus de deux jours ou alors dans le temps sur quelques mois suivant les motivations de chacun. « On touche à l’identité, c’est pourquoi il est important de prendre son temps. De nombreux périmètres sont à prendre en compte dans la façon de vivre de chacun. Je ne veux pas les brusquer.»

La couleur parle pour vous

S’en suivent ensuite plusieurs séances. La colorimétrie détermine à l’aide d’une draperie quelle couleur vous met en valeur. Des teintes chaudes, froides, lumineuses… Séverine conseille sur l’harmonisation des couleurs. « Dans l’inconscience des gens, la couleur signifie quelque chose. On communique vraiment à travers notre image. Choisissez votre code couleur en fonction de ce que vous voulez dire. Par exemple, le bleu pour la communication, la confiance et la sécurité. »

La mise en avant de la morphologie

La conseillère en image étudie ensuite la morphologie de la personne. Elle donne à partir de ce moment-là, des conseils pour apprendre à utiliser son corps de la bonne manière pour le mettre en valeur. Des outils et des exercices qui aideront la personne.

« On vit avec notre image ! Autant l’utiliser de la meilleure manière qu’il soit. Un manque d’attention risque de nous desservir dans notre vie de tous les jours ou professionnellement ».

Le corps harmonisé. « Il n’y a pas de bonne ou mauvaise morphologie. Le but étant d’utiliser son corps de la meilleur façon ». D’où l’importance, d’un travail fait sur les formes des vêtements, le tissus, les imprimés mais aussi les accessoires, la forme du sac à main ou des lunettes … pour que le tout soit en cohérence. « Tout en mettant en valeur de ce que les gens aiment le plus en eux ».

La garde-robe en voit de toutes les couleurs

Débute la recherche de style pour ne plus acheter n’importe quoi. Grâce à des catalogues d’images, Séverine décrypte avec la personne différentes tenues. La conseillère tiendra compte des remarques émises pendant cette étape pour créer un style personnel.

« Le tri de la garde-robe est parfois un moment difficile émotionnellement » ajoute Séverine qui reste toujours bienveillante avec ses clientes.

« A cette étape, on met le bazar ! Et on trie tout » sourit Séverine. Les vêtements un par un sont détaillés pour connaître les habitudes vestimentaires. Certains seront conservés et d’autres seront mis de côté. Cependant, de nombreuses pièces verront une nouvelle utilisation. Un ourlet par-ci, une teinture par-là, un assemblage avec un autre. Avec sa liste de basic, Séverine s’assure toujours que les vêtements de base se trouvent dans le placard, « les indispensables »… une chemise blanche, un jean…

Après le tri place au « shopping »

Dans les boutiques, la cliente pourra mettre en application les conseils promulgués par sa coach. Sous l’œil vigilant de Séverine, elle devra choisir des pièces adaptées. Un moment privilégié qui passe aussi par la case du salon de coiffure pour adapter sa coupe de cheveux en fonction de la forme du visage.

Le conseil en image est accessible pour les hommes. Les hommes sont davantage dans une démarche très professionnelle et pratico-pratique. « Comment je fais pour être au « top » au travail ? Quel est le nœud de cravate à utiliser ? Comment être à son avantage tout de suite, maintenant ?»

Séverine Wailliez remet à la fin de l’accompagnement un livret individuel et personnel avec toutes les étapes faites lors du coaching, pour ne plus jamais tomber dans un « look » qui ne nous correspond pas.

11070757_634886909984815_3951758280685297467_o

« Le look compte, le style compte mais il ne compte que si vous êtes en accord avec vous même … Le plus important restera toujours ce qu’il y a en vous, la vraie beauté c’est la manière dont vous rayonnez! »

Publicités
Cet article, publié dans Economie, France, Rendez-vous en terre entrepreneuriale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Société : Notre image reflète ce que nous sommes

  1. mulder89100 dit :

    Bonjour il est sur que votre travail est un bonus et peu aider bon nombre de personnes désirant reprendre « confiance » en elle meme en mettant en valeur les « atouts de la personne  » mais si je puis me permettre n’y a t il pas aussi le risque que la personne « devienne » en partie une « autre » personne qui « jouera un role de composition  » ? en étant plus tout a fait elle meme ce qui au final s’avérera source de conflits intérieurs dans la vie de la personne ce qui la mettra « mal a l’aise  » dans certaines circonstances . pour exemple mon amie adorait que je porte « le costume cravate » ce que je faisait pour lui faire plaisir d’autant que beaucoup de nos relation « trouvaient que cela m’allait fort bien mais au fond de moi je savais que ce n’était pas « moi » ce qui créait une sorte de décalage .dans bien des circonstances ……ce que j’apprécie c’est le djean chemise col ouvert …. bonne journée et bonne continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s