Un clip de sensibilisation fait sensation

La fondation SickKids a publié sur son site internet le 17 octobre un clip touchant et rempli de force.  Il met en scène des enfants malades ou ayant des handicaps. Afin de sensibiliser le public sur l’importance des dons, elle lance une campagne publicitaire jamais égalée.

Le clip SickKids VS. the greatest challenges in child health  rend hommage à tous ces enfants qui se battent contre les difficultés de la vie, peu clémente avec eux malgré leur tout jeune âge. Poignant, il montre avec force les différents combats aux quels ils font face. « Mucoviscidose », « mort subite du nourrisson », « mutilation » …Les enfants revêtent, le temps d’un clip, le costume de héros pour affronter leur grande bataille, et dans lequel nous y percevons également l’angoisse des familles. Des héros de tous les jours qui luttent pour la vie.

La fondation œuvre depuis 140 ans

La fondation SickKids créée en 1875, a soufflé ses 140 bougies l’année dernière. Depuis ses débuts, elle n’a de cesse  que d’accueillir les enfants malades dans son hôpital à Toronto, au Canada.

Alors cette année, dans un nouveau souffle, elle lance une nouvelle campagne de financement pour sensibiliser davantage le public à ses actions. Une démarche pour illustrer comment l’hôpital de SickKids attire des chercheurs médicaux de renom, puis cultive leur savoir afin de produire de nouveaux remèdes permettant d’aider les enfants touchés par des maladies rares.

La fondation a su s’entourer de nombreux partenaires. Leur contribution a permis de réduire les coûts budgétaires de la campagne publicitaire. Malgré l’ampleur de cette communication, le budget reste aussi modeste que les années précédentes assure la fondation.

Un nouveau support web pour plus de visibilité

« La nouvelle plateforme présente le travail effectué jour après jour à l’hôpital, explique Lori Davison, vice-présidente, stratégie de marque et communications, de SickKids. Avec cette nouvelle campagne, nous espérons augmenter la conscientisation envers nos nombreuses batailles, puis rappeler aux citoyens que nous avons besoin de leur aide pour remporter ces combats. »

Une campagne publicitaire jamais égalée pour la fondation

« Les avancées dans la science et la technologie présentent une occasion sans précédent pour SickKids pour prendre les défis les plus grands dans la santé de l’enfant – et gagner. C’est pourquoi, nous avons demandé à notre agence de publicité, Cossette, de voir grand et nous aider à montrer comment extraordinaire notre hôpital est. Il représente un changement dans le ton de voix, mettant en évidence le côté ‘féroce’ de nos patients, familles et le personnel, et ‘le combat’ qu’ils mènent chaque jour à l’hôpital ».

Le site interne illustre comment la fondation cherche à attirer les meilleurs esprits médicaux et exploite cette puissance dans la recherche pour guérir certaines des maladies les plus complexes et rares.

Les éléments de la campagne mettent en évidence les différentes façons que les patients, familles et personnel donnent de meilleur chaque jour dans les combats, annonce sur le site internet de la fondation, Lori Davison.

Lumière sur la communauté SickKids, engagée et généreuse

Mise en scène de nombreux combats menés par les enfants, parents et employés. Une centaine de personnes de l’hôpital a aidé, face caméra ou en coulisse. Le volontariat de chacun a permis de rendre cette publicité complexe en une publicité authentique. Environ 50 familles de patients ont accepté d’être filmées. La publicité montre la réalité. Le personnel, les parents et les patients jouent les rôles de leur vraie vie. C’est ce qui rend ce film davantage spécial. Et le public ne le verra plus jamais de la même façon.

Un choix assumé pour frapper fort. Ainsi, la fondation espère convaincre les gens de contribuer financièrement à ses actions.

« Les personnes ne se rendent pas compte que nous comptons sur des donations privées pour aider l’hôpital à fournir le soin extrêmement complexe pour ces enfants et conduire les projets de recherche novateurs qui avancent dans les services médicaux» indique le vice-président.

C’est pourquoi les campagnes publicitaires jouent un rôle important dans la collecte de fonds pour assurer la poursuite de SickKids pour apporter l’espoir et guérison aux enfants de l’Ontario et dans le monde entier.

Dans ce sens, le clip donne un nouveau message avec une voix différente, plus percutante. Et avouons-le ! C’est réussi.

La fondation souhaite montrer au public non seulement le travail qu’elle réalise mais aussi tout son potentiel. Mais comme tout, il faut des moyens financiers pour mettre en œuvre les structures et poursuivre le développement médical.

La campagne publicitaire, déclinée en quatre films, sera présente jusqu’à fin décembre, sur l’ensemble des supports de communication. Une présence que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.

Site internet Fondation SickKids & l’hôpital SickKids
Facebook

Publicités
Cet article, publié dans Evènement, International, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s