AUSCHWITZ : Commémoration du 72ème anniversaire de la libération du camp

Ce vendredi 27 janvier, commémoration du 72ème anniversaire de la libération du camp allemand de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz. Le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda, a assumé le parrainage honorifique de l’événement.

Photo : The gate in Birkenau Author: Stanisław Mucha The unloading ramp and the main gate called the "Gate of Death. download

La rampe de déchargement et la porte principale appelée «Porte de la Mort».
Photo : La porte de Birkenau
Crédit : Stanisław Mucha

Le thème principal de l’anniversaire est le « Temps » symbolisé par une montre, qui a été trouvée lors des travaux archéologiques effectués dans la chambre à gaz et le crématoire III en 1967, et qui est retournée au Musée cette année. «Le temps nous éloigne inévitablement de l’histoire d’Auschwitz, le temps est aussi, ce que nous manquons de notre mission de familiariser les générations successives avec les dangers du populisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme et de divers problèmes nationaux. Exotismes « , a déclaré le Dr Piotr MA Cylyński, directeur du Musée d’Auschwitz.

Jusqu’à la libération du camp par les soldats de l’Armée rouge, les nazis allemands ont assassiné pas moins de 1,1 million de personnes à Auschwitz, principalement des juifs, mais aussi des Polonais, des Roms, des prisonniers de guerre soviétiques et des personnes d’autres nationalités. Auschwitz est pour le monde, un symbole de l’Holocauste et des atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Auschwitz II-Birkenau, été 1944. Sur la gauche, la fumée est clairement visible. Il provient de puits brûlants à côté du crématoire V, où les Allemands ont brûlé des corps de Juifs assassinés. photo : aérienne - été 1944 Auteur : les Alliés

Auschwitz II-Birkenau, été 1944.
Sur la gauche, la fumée est clairement visible. Il provient de puits brûlants à côté du crématoire V, où les Allemands ont brûlé des corps de Juifs assassinés.
photo : aérienne – été 1944
Auteur : les Alliés

En 1979, le site historique a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2005, l’Organisation des Nations Unies a adopté le 27 janvier la Journée internationale du Souvenir de l’Holocauste.

source : site officiel d’Auschwitz-Birkenau

Publicités
Cet article, publié dans Evènement, Flash info, France, International, Politique, Société, Vidéo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s