SOCIETE : Distribution pour les sans domiciles fixes à Paris

Depuis deux ans, un jeune homme organise des distributions pour les sans domiciles fixes de Paris. La prochaine a lieu ce samedi 25 février à 15h à la gare Saint-Lazare.

distribution-sdf-2

La période de froid persiste, et pour Jésus Mafouta l’initiateur de cette action, il faut rester solidaire avec les personnes en situation précaire. Ce chef de projet dans le milieu de finance se dit chanceux de la vie. « Dans la vie j’ai eu un peu de chance d’avoir réussi ce que j’aime et d’avoir une vie stable. Je me suis toujours dit qu’à partir du moment où j’aurai la possibilité d’aider les gens, je ferai de mon mieux ». Il tient sa parole. Tous les trois ou quatre mois, depuis bientôt deux ans, il lance des opérations pour récolter des vêtements, de la nourriture et des produits d’hygiène pour ensuite les distribuer aux sans-abris à Paris.

« La vie, c’est le partage »

Jésus Mafouta n’a pas de difficulté pour aborder la population dite de la rue. Il prend le temps d’échanger avec eux pour les inviter à récupérer les affaires qu’il a réussi à collecter. « Aider les SDF m’a toujours tenu à cœur ». Grâce à son réseau et au support du réseau social facebook, il lance des appels auprès de ses contacts. Il réussit à fédérer autour de lui un groupe d’habitués qui l’aide le jour des distributions. D’autres participent par le biais des dons qu’ils lui donnent.

Un échange enrichissant

Le bienfaiteur reconnait que parfois l’organisation d’un tel événement peut être lourd. Son travail lui prend beaucoup de son temps et il doit s’organiser pour récupérer les legs. Mais, il balaye d’un revers de la main la difficulté de l’organisation pour laisser la place à l’apport d’un enrichissement humain.

distribution-sdfLors des distributions, il y a une belle ambiance qui le pousse à continuer en ce sens. « Les gens ont des idées reçues sur les SDF. Pourtant ils sont des personnes comme nous, ils avaient un travail et du jour au lendemain l’ont perdu. Demain, on pourrait être à leur place » ajoute l’organisateur, plein d’empathie. « La précarité est parfois dure à voir mais ce contact est enrichissant, et humainement il n’y a pas plus puissant ».

Jésus Mafouta garde les pieds sur terre, il se rappelle qu’elles sont les réalités de la vie. Un véritable enrichissement personnel.

Des lieux stratégiques

Pour toucher le maximum de bénéficiaires par son action, les rendez-vous s’organisent sur des sites fréquentés. Ce samedi 25 février, la distribution se fera Gare Saint-Lazare à 15h. Un lieu stratégique qui permet une visibilité en fédérant un maximum de personnes. Et si cela ne suffit pas, les bénévoles qui participent à la distribution, se rendront dans les rues adjacentes pour inviter les SDF à se rapprocher.

Un partage de richesse

Jésus Mafouta, ne manque pas de ressources quand il s’agit de donner. Il apporte aussi son aide auprès des jeunes en difficultés scolaires. Il participe à des conférences pour leur faire comprendre combien il est important de réussir à l’école. En cours de création de sa propre association destinée aux jeunes de cité pour promouvoir leur confiance afin de contrer l’écart social dans les études. Avec l’aide de professionnels qui interviendront dans le cadre de conférence pour les aiguiller, les aider à prendre la parole en public.

Il prévoit pour cela de mettre en place différents pôles au sein de son association – « Responsabilité collective » qui aura pour but d’aider les enfants malades atteints de maladies graves et les sans-abris par le biais de partenariat associatif – « Responsabilité éducative » qui aidera les jeunes étudiants à s’orienter professionnellement grâce à des rencontres avec des personnes du monde économique – « Promotion du leadership » pour accompagner les jeunes à se valoriser.  » le besoin de leaders n’est pas propre aux entreprises, mais nécessaire au bon fonctionnement de la société dans son ensemble via des actions collectives au sein d’une communauté, d’une municipalité. Cela améliorerait la confiance en soi, le « Self Empowerement* ».

Plus d’information : page facebook

(*autonomisation)

Publicités
Cet article, publié dans Evènement, Flash info, France, Société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s