Le carnaval de Sergines à travers le temps

Le carnaval initialement prévu les 4 et 5 mars est reporté le 26 mars. La mauvaise météo du week-end a conduit à ce changement de date. Les rues de la commune de Sergines vont s’animer au passage des chars de son traditionnel carnaval et des groupes de musique pour une ambiance festive.

Le carnaval de Sergines renaît de ses cendres chaque année pour 2 jours de festivités

Le carnaval de Sergines renaît de ses cendres chaque année pour 2 jours de festivités

Les premiers écrits sur le carnaval de Sergines remontent à l’année 1838, mais il semble que son histoire prend sa source bien au-delà. La commune se trouvant sur la voie Romaines, les festivités devaient y être déjà de coutume chez nos amis les Romains.

Dans le temps, le carnaval a évolué, après les carrioles tractées par les chevaux place à la motorisation. Puis, l’association Jeunesse de Sergines créée en 1968 prend en charge l’organisation de l’évènement. Aujourd’hui, composée de 150 adhérents, son chiffre double grâce aux bénévoles qui les rejoignent pendant les deux mois de préparation.

Le carnaval, une histoire de transmission

« Si l’événement est pérenne dans le temps, c’est bien grâce à la relève des enfants qui perpétuent la tradition » souligne Stéphanie Marquetoux, Vice-présidente de l’association. « Mais aussi grâce aux nouveaux habitants. Comme Raphaël Dal, le président actuel de l’association. Il y a environ 5 ans en arrivant dans la commune, il découvre le carnaval et a eu envie de participer à la vie de la commune » ajoute-t-elle. Le bureau reflète l’image de cette transmission, composé de 6 membres, dont 2 étudiants Enora Bourdon et Clément Minost, sans oublier Olivier Thierry et Sandrine Minost.

Un carnaval qui perdure grâce à son dynamisme

Le carnaval attire en moyenne 4.500 personnes. La recette d’un succès sans faille : la qualité des chars. Pour cette nouvelle édition une dizaine de chars sont confectionnés sur le thème des années 80. La rançon du succès passe aussi par la participation du public. Alors n’hésitez pas à venir déguisés.

5€ l’entrée – gratuit pour les -12 ans

Site internet : www.carnaval-sergines.fr

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Evènement, Flash info, France, Société, Spectacle, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s