MUSIQUE : Trois grandes voix de la chanson française réunies sur scène

Christelle Loury a présenté fin février son nouveau spectacle intitulé « Piaf, Gréco, Barbara », en duo avec le pianiste François Magnier.Un spectacle hommage pour trois destins croisés

En 1997, disparaissait la chanteuse Barbara. Christelle Loury a toujours eu une grande affection pour cette artiste. « Cela me tenait à cœur de pouvoir la chanter un jour » annonçait-t-elle en marge de sa prestation.

En février, Juliette Gréco fêtait ses 90 ans, une autre voix de la chanson française à qui elle a voulu rendre également hommage. Pour la chanteuse professionnelle, ces deux grandes dames de la culture musicale, tout comme Edith Piaf, ont beaucoup en commun. Ce nouveau spectacle permet de le découvrir grâce aux plus beaux morceaux musicaux qui ont fait le succès de ces trois femmes.

Une interprétation unique

Christelle Loury brille depuis 2012 par l’interprétation des textes d’Edith Piaf. Des reprises uniques qui la révèlent au public. Cette professionnelle de la scène différencie l’art de l’interprétation, un don à part pour elle, au simple fait de chanter des titres. « Etre interprète demande un travail personnel important ». Davantage quand il s’agit de s’attaquer au répertoire de grandes artistes françaises avec des personnalités bien trempées. Leur texte contenant des histoires parfois personnelles. Grâce à tout le travail réalisé pour s’approprier le répertoire d’Edith Piaf, elle a réussi à puiser au fond d’elle pour découvrir son propre timbre et sa part émotionnelle. Jamais dans son parcours elle n’avait osé s’attaquer à ces autres grandes voix. La maturité acquise depuis les dernières années lui permet désormais de s’engager dans de nouveaux registres.

Avec ce spectacle, Christelle Loury propose une interprétation atypique de ces trois artistes. Elle passe d’un registre à un autre en restant elle-même.

Le féminin entre force et fragilité

Une prestation qui a travers des anecdotes croise les destins de ces trois personnages d’exception. Christelle Loury profite de livrer sur scène son point de vue sur ce qui a permis à ces femmes d’imposer leur talent et leur personnalité malgré un parcours de vie marqué par de nombreuses blessures. Le spectacle reprend une période de leur vie qui doit permettre au public de comprendre le destin de ces trois grandes figures de la chanson française. « Quand tu interprètes, il faut trouver un point commun ». Un mélange homogène prend forme entre « Edith Piaf et sa voix gouaille, Greco la rebelle et son côté enjôleuse et coquine, et Barbara la mystérieuse ».

Des femmes qui se retrouvent autour de la féminité, de leur caractère, et libre chacune à leur manière.

Un travail de longue haleine

Pour préparer le spectacle, la chanteuse s’est nourri de nombreuses interviews. Six mois de recherche et de travail de mémoire ont été nécessaires.  « Plus tu travailles, plus tu progresses. Tout le travail fournit pour Piaf m’a permis de réaliser ce projet ». Un spectacle tout en poésie avec des mots réfléchis, bien pensés, un travail de comédienne qui lui plait beaucoup.

Un spectacle tout en douceur, intimiste. L’esprit des chansons est conservé mais les adaptations sont revues en fonction de ce que peut ressentir l’interprète. Une fusion s’opère entre la chanteuse et le public. Des émotions fortes que Christelle Loury arrive à transmettre.

A découvert

D’ici quelques mois, « la môme de l’Yonne » (surnom donné par la presse locale) volera de son propre répertoire. « Il a toujours été important pour moi de me lancer le défi de l’interprétation de grandes dames de la chanson avant de me lancer dans les miennes, car la création est une chose mais le don de l’interprétation en est une autre » confie l’artiste. Une expérience musicale et vocale qu’elle souhaitait vivre afin de mieux se connaître avant de se lancer. « Il faut que je me nourrice de mes interprétations avant de me lancer. Il faut que j’arrive à me trouver ». Une étape indispensable pour découvrir ses ressources. Et Christelle Loury n’en manque pas !

Une aventure qui se poursuit avec ce nouveau spectacle. Elle parcourt les routes de l’Yonne, de France et à l’étranger. La chanteuse porte avec classe la chanson Française. L’année 2017 sous le signe de la Pologne, une nouvelle tournée en Russie en mai et les Etats-Unis en juillet à Atlanta et Colombus.

site internet de l’artiste : http://www.christelleloury.com

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Evènement, France, International, Musique, Non classé, Spectacle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s